La sexothérapie

Les sexothérapies ont vu le jour suite aux recherches de Masters et Johnson, sexologues américains pionniers sur le sujet il y a près de 40 ans. Ce sont des thérapies dédiées au sujet de la sexualité; sujet particulièrement intime, parfois difficile à aborder, notamment s'il est associé à des sentiments d'insécurité, de honte ou de dégoût.

Pour vous accompagner, je suis certifiée «Praticienne en sexo-analyse» (cursus de 192 heures de formation chez Indigo Formations), j'ai suivi une spécialisation en sophrologie appliquée aux troubles de la sexualité et j'ai un parcours approfondi de développement personnel sur les thèmes du toucher, du rapport au corps, des polarités masculin-féminin...

La sexothérapie, pour quels sujets ?

Parmi les sujets qui peuvent être accompagnés en thérapie : profonde insatisfaction intime, complexe, troubles du désir ou de l'érection, anorgasmie, vaginisme, éjaculation précoce, addiction à la pornographie, blocages sexuels liés à des traumas, difficultés vécues en rapport avec son corps, son identité de genre ou son orientation sexuelle.

Pour ces problématiques, la Gestalt est particulièrement indiquée, avec sa prise en compte holistique de la personne, qui donne toute sa place au corps et aux émotions.

NB : Le sexothérapeute ne prescrit pas de médicament ni d’examen complémentaires; il n'ausculte pas, ne demande pas de se dévêtir et ne traite pas les éventuelles causes organiques des dysfonctionnements. 

Quel est le but d'une sexothérapie ?

La sexothérapie a pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité, pour accéder à une sexualité épanouissante : affective, complice, séductrice, ludique, voire spirituelle.

Cela peut passer par une meilleure compréhension de la physiologie sexuelle, l'apprentissage de la détente corporelle voire de la notion d'abandon, le développement de l'écoute et de la communication avec son/sa partenaire, l'exploration de la sensorialité, de l'imaginaire érotique, de l'image et de l'estime de soi... 

La sexothérapie permet aussi de comprendre les processus mécaniques et psychologiques de sa  sexualité, pour identifier les engrenages dont on est éventuellement victime. En comprenant ce qui se passe dans le corps, l'esprit et la vie affective en général, il devient possible de dédramatiser la situation et de libérer des blocages.