Pourquoi entamer une thérapie Gestalt ?
En présentiel ou éventuellement à distance, la Gestalt-thérapie est une façon d'accompagner les situations qui génèrent de la souffrance psychique (et parfois physique).
Ces sujets de mal-être peuvent être très différents, en forme et en intensité d'une personne à l'autre, et ne seront pas accompagnés de la même manière : gestion du stress et des émotions (anxiété, timidité, colère, phobies...), burn out, dépression, deuil et séparations, comportements addictifs et dépendances, trauma, difficultés familiales ou de couple, relations conflictuelles, situations qui se répètent, troubles de l'alimentation, sentiment d’exclusion, troubles psychosomatiques, angoisses existentielles ou écologiques...
Cette démarche peut donc s’adresser à toute personne en souffrance ou en recherche de soi, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.
Quel est le but d'une thérapie Gestalt ?
En m'appuyant sur la pratique de la Gestalt et en fonction des besoins des personnes qui viennent à moi, je propose mon soutien pour développer la sécurité intérieure, l'autonomie, la capacité de choix, la créativité... autant de ressources nécessaires pour trouver son propre chemin, son équilibre, de meilleures relations aux autres, voire l'épanouissement personnel !
Quelle est la posture du thérapeute dans une thérapie Gestalt ?
En tant que thérapeute, je ne sais pas à l'avance ce qui est bon pour les personnes qui me consultent.
J'apprécie particulièrement cette posture de découverte, ouverte et sans jugement, de la personne dans sa globalité (corporelle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle). Je m'intéresse au "comment" plus qu'au "pourquoi", au présent plutôt qu'au passé, et la relation singulière qui se tisse avec le client/patient.
Un regard holistique sur la personne
"Lorsqu’un psychothérapeute reçoit dans son cabinet un homme, une femme, un enfant, il ne se met pas seulement à l’écoute d’une parole, mais aussi d’une expérience. Une expérience vécue, inscrite dans les pensées, les représentations, l’imaginaire, le langage, les sentiments et les émotions, les muscles et la peau, les rêveries et les symboles, les souvenirs et les projets, les oublis et les effacements … Le regard du psychothérapeute, mais aussi tous ses sens, recevront cette expérience singulière ; elle n’entrera pas seulement en résonance avec sa compétence professionnelle, mais aussi avec l’ensemble de son expérience personnelle."
Jean-Marie ROBINE – Co-fondateur de l’Institut Français de Gestalt-thérapie
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d'informations sur le contenu d'une séance